Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Séquence 2 : comment automatiser la tonte d’un gazon ?

Après avoir constaté le vieillissement de la population et mené une réflexion sur les besoins qui en découlent, les élèves découvriront la programmation par algorigramme et l’utiliseront pour répondre à un cahier des charges.

Thème de séquence

Problématique

Comment automatiser la tonte d’un gazon ?

Compétences

Connaissance

Identifier un besoin et énoncer un problème
technique

 Besoin

Identifier les conditions, contraintes
et ressources correspondantes.
Qualifier et quantifier simplement
les performances d’un objet technique existant ou à créer.

Cahier des charges

Regrouper des objets en familles
et lignées.

Evolution innovations/inventions

Impacts sociétaux et environnementaux dus
aux objets. 

Comparer et commenter les évolutions
des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel,
structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique,
économique

 

Écrire un programme dans lequel
des actions sont déclenchées par des événements
extérieurs.

Notions d’algorithme et de programme

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

La population française vieillit (synchronisation
avec l’histoire géographie), et cela crée de nouveau
besoins liés principalement à la perte d’autonomie.

La perte d’autonomie ne permet plus à un certain
public de tondre son jardin. Quelles solutions peuvent être
proposées ? Comment faire ?

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Définition : besoin, le cahier des charges
Notion : évolution, innovation, invention / impacts sociétaux
et environnementaux dus aux objets / Algorithme

 Voir les critères de réussite
sur les grilles d’évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Quels besoins nouveaux sont induits par le vieillissement
de la population en France ? Comment exprimer ce besoin ?

Comment automatiser le fonctionnement d’un objet
 ?

Quelles actions devra réaliser le robot ?

Activités

Analyse collective de le pyramide des âges
Échange sur les besoins associés
Réaliser
le diagramme bête à corne d’une tondeuse automatisée

Démonstration au tableau, par le professeur, de l’utilisation
de robotprog
Réalisation d’une série d’exercice
de prise en main

Découverte du cahier des charges

Démarche
pédagogique

Lecture de document
débat
instruction
directe (phase de modelage et de pratique guidée)

Instruction directe (modelage, pratique guidée)

Instruction direct (pratique autonome)

Conclusion
/ Bilan

Définition : besoin
Notion : évolution,
innovation, invention / impacts sociétaux et environnementaux
dus aux objets

Algorithme

Algorithme

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document de structuration
Grille d’évaluation

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Site didacticiel
Bande dessinée tampon

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document de structuration
Grille d’évaluation
Site didacticiel
Fichier de travail Robotprog

Mise à jour : 25 février 2020