Cinquième
Séquence 0 : les principes en technologie
Pour que les enseignements soient efficaces et que les élèves s’y investissent pleinement, il est nécessaire de les rassurer sur plusieurs notions : le droit et la nécessité de l’erreur le travail de groupe la méta-cognition La progressivité des apprentissages Les démarches mises en oeuvre
Séquence 1 : comment décrire un objet ?
Afin d’outiller l’élève dans l’analyse de l’objet et dans la compréhension de notre discipline, cette séquence l’invite à découvrir l’utilisation du réseau du collège, les différents types de représentation et la notion de fonction.
Séquence 2 : comment automatiser la tonte d’un gazon ?
Après avoir constaté le vieillissement de la population et mené une réflexion sur les besoins qui en découlent, les élèves découvriront la programmation par algorigramme et l’utiliseront pour répondre à un cahier des charges.
Séquence 5 : Comment optimiser le stationnement d’un véhicule ?
Lors de cette séquence, les élèves découvriront la programmation par blocs en analysant puis en faisant évoluer le fonctionnement d’un système d’aide au stationnement.
Séquence 7 : comment vérifier une information trouvée sur internet ?
Après avoir approché la notion d’infox, les élèves vont rechercher le questionnement qui permet de vérifier une information. Ce questionnement sera organisé à l’aide d’un algorigramme qui servira à la création d’un "logiciel" réalisé en html.