Séquence
Comment aménager un camping ?
Au cours de cette séquence, l’élève devra répondre à trois questions : Comment optimiser l’espace ? Quels aménagements devront être présents sur les emplacements ? Comment aménager l’accueil du camping ?
Découverte et programmation du robot Mbot
En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.
La réalité augmentée
Frédéric GORECKI nous propose une séquence autour de la réalité augmentée, au sein de laquelle, l’élève devra concevoir un préau puis l’intégrer dans un environnement réel.
Il est intéressant de noter qu’une version enseignant d’Augment existe : inscrivez-vous à l’adresse : http://www.augment.com/fr/academique/
Un module destiné aux enseignants est disponible dans la rubrique autoformation (...)
Les réseaux informatiques
Patrick Parent propose ici trois séquences qui traitent du réseau informatique.
Présentation des progressions
M. Csatho nous propose ici ses présentations de niveaux pour le cycle 4.
Un habitat peut-il être confortable tout en consommant peu d’énergie ?
Marc-Antoine MORELLE du Collège Jules Verne nous propose une séquence autour de compétences de programmation qui démontre qu’au delà du confort, l’automatisation peut avoir un impact sur la consommation énergétique. Cette séquence est plutôt proposée pour le début du cycle 4.