Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Extrait du BO n°30 du 23/07/2013

 Compétence P5 commune à tous les professeurs : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

  • En situation d’apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
  • Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et du degré d’acquisition des savoirs et des compétences.
  • Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
  • Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation afin de développer leurs capacités d’auto-évaluation.
  • Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
  • Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation.

Extrait du BO n°29 du 22/07/2010

 Compétence 7 des 10 compétences professionnelles de l’enseignant : Évaluer les élèves

Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. Il fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. Il communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus.
Connaissances

Le professeur connaît :

Capacités

Le professeur est capable :

  • de comprendre les fonctions de l’évaluation ;
  • de concevoir des évaluations aux différents moments de l’apprentissage, c’est-à-dire :
    • . définir le niveau d’exigence de l’évaluation,
    • . utiliser différentes méthodes d’évaluation (tests, feuilles de positions, grilles d’observation, etc.),
    • . adapter le support et le questionnement en référence aux objectifs et au type d’évaluation que l’on souhaite mener,
    • . expliciter les consignes, guider les élèves dans la préparation de l’évaluation,
    • . expliciter les critères de notation,
    • . analyser les réussites et les erreurs constatées,
    • . concevoir des activités de remédiation et de consolidation des acquis (exercices d’entraînement, exercices de mémorisation oraux ou écrits, activités d’aide, de soutien et d’approfondissement, etc.) ;
  • de développer les compétences des élèves dans le domaine de l’autoévaluation ;
  • de pratiquer la validation des acquis, l’évaluation certificative (examens, contrôle en cours de formation , compétences linguistiques incluses dans le cadre européen commun de référence pour les langues, paliers de validation du socle commun, B2i, etc.).

Attitudes

Le professeur pratique l’évaluation dans le cadre d’une relation claire et de confiance et pour cela :

  • il mesure ses appréciations ;
  • il valorise l’exercice et le travail personnel des élèves ;
  • il veille à ce que chaque élève soit conscient de ses progrès, du travail et des efforts qu’il doit produire.